Vous êtes ici : Accueil > Une canne blanche intelligente pour les malvoyants

Newsletters | Newsletter Europe | Article | Santé & sciences du vivant | Nouvelles technologies | Science & société

TRANSITION NUMERIQUE

Une canne blanche intelligente pour les malvoyants


​Inspex est un dispositif de détection mobile fixé sur une canne blanche qui doit permettre aux personnes malvoyantes de localiser les obstacles plus efficacement, en trois dimensions. Les technologies développées pour ce projet pourraient s’appliquer à de nombreux autres domaines comme les maisons intelligentes, les drones ou l’usine du futur.

Publié le 16 avril 2019

​Fruit d’un travail de développement mené par un consortium européen coordonné par le CEA, Inspex est un dispositif spécialement conçu pour les personnes déficientes visuelles.

Placé sur la canne blanche de l’utilisateur, Inspex est muni de capteurs qui mesurent sa distance aux obstacles. Il est connecté à un smartphone et à des écouteurs extra-auriculaires qui communiquent à l’utilisateur des informations sur la position des objets qui l’entourent, dans les trois dimensions de l’espace. On parle alors de « réalité augmentée sonore » facile à interpréter par l’utilisateur.

Après une phase d’initiation très simple et quelques heures d’utilisation d’Inspex, la personne malvoyante parvient à se déplacer de façon fluide et à contourner les obstacles sans les toucher. Tout cela grâce à la réalité augmentée sonore », explique Suzanne Lesecq, chercheure du CEA-Leti et coordinatrice du projet.

Créer une « bulle » de sécurité

Ainsi, Inspex crée une bulle de sécurité virtuelle autour de la personne, qui permettra à l’utilisateur de se déplacer plus sereinement, sans avoir à craindre de rencontrer divers obstacles sur son chemin.

Les partenaires sont en train de délivrer les différents composants et l’assemblage du prototype devrait intervenir dans les mois qui viennent. 

Le système sera simple à utiliser, robuste et tout terrain. Cependant, le principal défi consiste à intégrer tous ces capteurs en conservant une consommation raisonnable et un encombrement et un poids aussi faibles que possible. « Nous avons aussi décidé de mettre au point un boîtier et non une canne spécifique, de manière à ce que l’utilisateur puisse équiper un objet qui lui est familier », poursuit Suzanne Lesecq.


Innovation au carrefour de plusieurs domaines d’expertise

Le consortium européen a été créé en réunissant des experts dans le domaine de la micro-électronique, de la fusion de données en temps réel, des interfaces audio 3D et de la déficience visuelle. L'équipe du CEA dispose d'une expertise en matière de technologie radio UWB et de mise en place en temps réel de techniques de perception de l'environnement initialement employées dans le secteur automobile.


De nombreuses applications

En plus des applications destinées aux personnes malvoyantes, le système Inspex pourrait être utilisé dans les systèmes de surveillance, de mesure des distances pour drones et robots, les machines d’assemblage amenées à manipuler en autonomie des pièces complexes, les maisons et les usines intelligentes.


Haut de page

Haut de page